Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bulles de Véro
Les bulles de Véro
Derniers commentaires
6 juillet 2008

REQUIN PELERIN

Taille: 3 à 10 m en moyenne
Habitat: Mers subpolaires et tempérées
Agressivité: aucune
Découvert en 1765


requin pèlerin (Cetorhinus maximus) est le troisième plus gros poisson après le requin baleine et le mégalodon. Sa taille peut atteindre 12 m de long

Caractéristiques du Requin Pèlerin

Le requin pèlerin a un corps fusiforme de couleur gris bleuté ou bronze. Les yeux sont particulièrement petits par rapport à sa gigantesque tête.
Quand ce requin ouvre grand la bouche, on peut apercevoir une multitude de dents minuscules en forme de crochets. Ces denticules cutanés sont orientés dans toutes les directions.

Le record de taille est détenu par un spécimen pêché au Canada en 1851. Il mesurait 12,27 m pour un poids estimé à 19 tonnes. Cependant, aujourd'hui, la taille moyenne a diminué et se situe entre 6 et 8 mètres. Quelques rares individus mesurent entre 9 et 10 m de long.

Les fentes branchiales font quasiment le tour du corps. En été, quand notre géant part en quête de nourriture, elles se garnissent de peignes filtrants (branchiospines) qui servent à retenir le plancton.
Ces peignes disparaissent à l’automne.

Son foie volumineux est extrêmement riche en huile. Malheureusement pour lui, d’ailleurs, car c’est cette caractéristique qui lui a valu d’être chassé. 

Mode de vie. Reproduction du requin pèlerin

Les requins pèlerins se nourrissent souvent en groupe. On peut les observer surtout pendant le printemps et l’été. il se nourit exclsivement de zooplancton.
En hiver, comme le plancton se fait rare, il disparaît dans les profondeurs où il n’a jamais pu être filmé.
On suppose qu’il ne se nourrit pas pendant cette période. Peut-être pratique t-il une sorte d’hibernation ? En fait, leur biologie reste mystérieuse.

On suppose que la femelle est ovovivipare. Le temps de gestation serait supérieur à deux ans. A la naissance, le petit mesure quand même 1,50 m. La période de reproduction se situe certainement pendant le printemps et l’été.
Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce requin.

C'est une espèce considérée par l'UICN comme vulnérable mais n'est pas protégée en France. seul la pêche et le débarquement sont interdits suite à une surpêche dans le passé. Une seule association française travaille à son étude et sa conservation : l'APECS (l'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens), www.asso-apecs.org Basée à Brest

Requin pelerin
Imprimer

Requin pèlerin en Bretagne
PARTENAIRE: APECS (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens)

Ce requin, le plus grand au monde après le requin baleine, est aujourd'hui une espèce menacée.

La Fondation d'entreprise Total a soutenu l'APECS (Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens) dans le cadre d'un projet d'études pemettant de recueillir et d'analyser des données sur le peuplement de requins pèlerins dans les eaux côtières de Bretagne. Les observations ont été réalisées entre septembre 2005 et août 2006 : 246 requins ont été recensés.
Deux concentrations importantes ont été observées : 19 individus signalés en mai 2006 près du plateau de Rochebonne au large de La Rochelle puis 15 individus signalés en juillet 2006 au niveau du rail des Casquets au large de Cherbourg.

Les résultats de cette étude contribueront notamment à la mise en place d'un programme de conservation du requin pèlerin et la protection des territoires dans lesquels l'espèce évolue.

Site de l'APECS

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité